L’Ontario fournira seulement des masques en tissu aux élèves
Radio-Canada
Nombre d'experts affirment que les masques chirurgicaux, déjà offerts au Québec, ou de type KN95 avec respirateur protègent mieux contre le variant Omicron.
La distribution gratuite de masques dans les écoles fait partie des mesures annoncées par le gouvernement Ford, qui incluent aussi l'achat de plus de purificateurs d'air Hepa, en prévision de la reprise des cours en personne reportée au 17 janvier (Entretemps, les cours ont lieu en ligne).
Les enseignants et les autres employés des écoles doivent avoir des masques N95 avec respirateur, mais les élèves, eux, devront se contenter de couvre-visages en tissu de trois épaisseurs.
La province n'a pas expliqué pourquoi les élèves auraient des masques que les experts jugent être de qualité inférieure.
« Nous avons surpassé les recommandations de la santé publique en achetant et en livrant des N95 pour tout le personnel scolaire, et nous nous sommes assurés que les élèves auraient accès gratuitement à des masques à trois épaisseurs à l'école. »
Le Québec, par exemple, ne distribue pas de respirateurs N95 aux enseignants, mais offrait déjà des masques chirurgicaux (masques bleus) au personnel et aux élèves gratuitement. La pratique doit continuer lors du retour en classe prévu le 17 janvier.
La médecin hygiéniste de Toronto, la Dre Eileen de Villa, incitait plus tôt cette semaine les résidents à se munir de meilleurs masques face au variant Omicron.
Omicron est si contagieux qu'il est préférable d'avoir un meilleur masque, si possible. L'Agence de la santé publique du Canada recommande de porter un masque de haute qualité, tel qu'un masque chirurgical bleu ou un respirateur KN/N95, a-t-elle dit.
L'Agence de la santé publique du Canada explique qu'en général, même si les masques non médicaux peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19, les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection.