![L’Ontario et les syndicats de l'éducation entament des négociations](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/commission-scolaire-des-estuaires-classe.jpg)
L’Ontario et les syndicats de l'éducation entament des négociations
Radio-Canada
Les négociations ont commencé lundi entre le gouvernement de l'Ontario et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), un important syndicat du secteur de l'éducation. Il s’agit d’une première ronde de plusieurs discussions qui devront avoir lieu avec les groupes syndicaux du secteur.
Les contrats de travail de plusieurs syndicats du secteur de l’éducation arrivent à échéance à la fin du mois d'août.
Un porte-parole du SCFP - qui représente 55 000 travailleurs de l'éducation de l'Ontario, dont des éducateurs de la petite enfance, des employés de l'administration scolaire, des chauffeurs d'autobus et des concierges - a déclaré que les négociations ont commencé comme prévu lundi matin.
D'autres réunions sont prévues cette semaine avec les syndicats représentant les enseignants des écoles élémentaires, secondaires, françaises et catholiques, a indiqué le gouvernement.
Des représentants des syndicats ont déclaré qu'ils souhaitaient de meilleurs salaires pour leurs membres et de meilleures expériences éducatives pour les élèves, tandis que le gouvernement a souligné qu'il voulait voir les élèves en classe sans perturbations cet automne.
On s'attend à ce que l'inflation et l’augmentation du coût de la vie soient au cœur des discussions.
La dernière ronde de négociations s'est avérée difficile. Le projet de loi 124, qui plafonne les augmentations de salaire des travailleurs du secteur public à 1 % par an, a également joué un rôle important dans les tensions lors des dernières négociations.
Le premier ministre Doug Ford a depuis déclaré que les enseignants se verraient offrir une augmentation supérieure à 1 % cette fois-ci.
Le SCFP, lui, veut un contrat de travail qui s'assure que le salaire des travailleurs ne soit plus érodé, peut-on lire dans une déclaration publiée au début du mois.