![L’Ontario est allé à contresens sur les projets d’autoroute, selon la VG](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bonnie-lysyk-ontario-51008.jpg)
L’Ontario est allé à contresens sur les projets d’autoroute, selon la VG
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario a ignoré ses propres experts dans le choix des projets d’autoroute ces dernières années, et est allé à l’encontre des priorités ciblées par le ministère des Transports, selon le rapport annuel de la vérificatrice générale de la province publié mercredi.
Bonnie Lysyk indique que six projets routiers, dont deux situés dans le nord de la province, ont été reportés à la demande du conseil des ministres, ce qui a permis au gouvernement de mettre en chantier quatre autres projets jugés moins importants, notamment la 413 au nord-ouest de Toronto et l’autoroute de contournement de Bradford à la fin 2021, arguant qu’ils participeront à décongestionner la circulation automobile.
Or, le rapport de Bonnie Lysyk pointe le fait que ces projets n’ont pas été décidés en fonction des besoins d'infrastructure de la province.
Les experts en la matière du ministère [des Transports] n'étaient pas d'accord avec la directive du cabinet du ministre [...] de reporter les projets d'agrandissement de routes prioritaires au profit de projets moins bien classés, peut-on lire dans le rapport.
Ainsi, les plans amorcés par la province ne fournissent pas suffisamment de renseignements pour surveiller et démontrer l'efficacité de ses opérations de planification et de gestion des routes, ni pour communiquer publiquement leur efficacité aux Ontariens.
La vérificatrice générale déplore aussi que les coûts estimatifs et l'échéancier pour ces nouvelles autoroutes controversées n'aient toujours pas été rendus publics.
« En particulier, nous avons constaté que le ministère n'avait pas établi suffisamment d'indicateurs de rendement clés et de cibles liés à la mobilité des personnes et des biens, à la sécurité routière, à la durabilité et à l'impact environnemental, ainsi qu'à la réalisation des projets dans les délais et dans les limites du budget. »
Par ailleurs, plusieurs décisions prises en faveur des automobilistes peu avant les élections provinciales ont surpris Mme Lysyk : l’abolition du péage sur les autoroutes 412 et 418 et l’annulation des frais de vignette d'immatriculation, mis en place en février dernier, ont été appliquées sans analyse de rentabilisation auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Le rapport de Bonnie Lysyk contient 15 audits différents qui touchent à différents aspects des dépenses et des politiques déployées par le gouvernement de la province. Parmi ceux-ci, le rapport pointe le fait que l’Ontario n’a pas fait appel à la concurrence pour la moitié des contrats liés à la COVID-19, a parfois manqué d’équité dans la distribution des vaccins et est mal préparé pour prévenir les inondations.