L’Ontario doit forcer les travailleurs de la santé à se faire vacciner, selon des experts
Radio-Canada
Un groupe de scientifiques qui a conseillé le gouvernement ontarien durant la pandémie se range derrière la vaccination obligatoire en santé, remettant en question les arguments selon lesquels une telle mesure pourrait accroître la pénurie de main-d'oeuvre dans les hôpitaux.
Vendredi dernier, le premier ministre ontarien a affirmé qu'il n'était pas prêt à forcer les travailleurs de la santé à se faire vacciner contre la COVID-19 comme dans d'autres provinces, parce qu'environ 15 % d'entre eux en Ontario ne sont pas pleinement immunisés.
Selon lui, la vaccination obligatoire risquerait d'accroître le manque d'effectifs si les récalcitrants continuent à rejeter le vaccin et quittent plutôt leur poste ou sont suspendus.
Disant surveiller de près la situation au Québec, notamment, M. Ford a écrit aux dirigeants d’hôpitaux ontariens, aux médecins hygiénistes régionaux et à des organisations du secteur de la santé pour connaître leur opinion. Il n'a fixé aucun échéancier pour une décision.
Le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 affirme, lui, que la vaccination obligatoire du personnel hospitalier réduirait le risque de pénurie de main-d'oeuvre, et non l'inverse, car moins de travailleurs seraient susceptibles d'être infectés par le coronavirus.
Le comité d'experts affirme qu'une politique de vaccination obligatoire est fondée sur des données probantes et rendrait les milieux hospitaliers plus sûrs. Le rapport note que les employés des hôpitaux qui ne sont pas vaccinés courent un plus grand risque de ne pas pouvoir travailler pendant de longues périodes, s'ils souffrent d'une infection aiguë ou de la COVID longue (séquelles à moyen et long terme).