L’Ontario dissout son groupe d’experts sur la COVID-19
Radio-Canada
Le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, formé d'experts qui conseillent le gouvernement Ford depuis deux ans, sera dissous le mois prochain, à la requête de la province.
Dans un communiqué publié vendredi matin, le Groupe indique que Santé publique Ontario l'a informé lors d'une réunion le 18 août qu'il cesserait d'exister à partir du 6 septembre.
Les recommandations du groupe d'experts indépendants ont parfois été en contradiction avec les décisions du gouvernement depuis sa formation en juillet 2020, notamment au sujet du déconfinement et de la fermeture des écoles.
Le Groupe a rappelé vendredi que la pandémie n'était pas finie.
« La pandémie de COVID-19 se poursuit et contribue au nombre grandissant de crises liées au système de santé en Ontario. »
L'Ontario fait face à une pénurie de personnel dans les hôpitaux. Le gouvernement Ford dit qu'il fera appel au privé pour tenter de désengorger le système, ce qui a soulevé des critiques.
Selon les dernières données du Groupe consultatif scientifique de lutte contre la COVID-19, la concentration du coronavirus dans les eaux usées est à la baisse en moyenne dans la province, mais augmente dans l'Est, le Centre-Est et le Centre-Ouest de l'Ontario.
Dans le cadre de recommandations pour la rentrée scolaire, le groupe d'experts notaient jeudi que le port du masque en classe aidait à limiter la transmission du virus, mais tout en indiquant qu'il n'y avait pas de consensus parmi les scientifiques en faveur d'une obligation de le porter, comme c'était la politique l'an dernier.
Plus de détails à venir