L’Ontario devance le Québec en matière d’accès aux soins de santé
Radio-Canada
François Legault a souvent répété qu’il souhaitait combler l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario. Or il n’y a pas qu’au chapitre du produit intérieur brut par habitant que le Québec traîne de la patte par rapport à son voisin. C’est aussi le cas pour de nombreux indicateurs en matière d’accès aux soins de santé de première ligne.
Qui n’a pas entendu parler au Québec de ces rendez-vous qu’il faut prendre pour obtenir une plage de sans rendez-vous? Ou de ces heures d’attente perdues au téléphone pour obtenir un vaccin ou une prise de sang?
Marylie Crépeau, qui a accouché il y a sept mois de son deuxième enfant, apprécie le soutien qu’elle a reçu à sa clinique, mais déplore du même souffle les nombreux obstacles qu’elle a dû affronter pour avoir accès à ces soins. Quand j'ai accès à mon médecin, là ça va bien, je me sens écoutée, je me sens épaulée, mais entrer dans le bureau, c'est ça qui est difficile. Une fois que t'es rentrée, ça va bien.
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, Jessica Benedicto, 37 ans, peut s'attendre à voir son médecin, un médecin de garde ou une infirmière praticienne à l’intérieur de 24 heures.
Je trouve que c’est assez rapide. J’appelle ou j’envoie un courriel, et ils vont me répondre avant la fin de la journée pour m’orienter.
L'expérience de patientes comme Marylie Crépeau est loin d’être anecdotique, reconnaît Denis Chênevert, directeur du Pôle Santé à HEC Montréal. Depuis des années, dit-il, l'accès aux soins de première ligne au Québec est pénible.
Ce n’est pourtant pas faute de ressources financières. En 2021, le Québec a investi 7913 $ par habitant en santé comparativement à 7773 $ par habitant dans la province voisine, selon les estimations de l’Institut canadien d’information sur la santé (Institut canadien d’information sur la santéICIS) (Nouvelle fenêtre).
Le constat est semblable au chapitre du personnel médical. Toujours selon les données compilées par l’Institut canadien d’information sur la santéICIS, le Québec compte un plus grand nombre de médecins par habitant que l’Ontario.
Alors que le nombre de médecins de famille par 100 000 habitants atteint 129 au Québec, cette proportion s’élève à seulement 115 en Ontario. La situation est semblable pour les médecins spécialistes : Québec en compte 128 par 100 000 habitants, par rapport à 114 en Ontario.