L’Ontario demande aux hôpitaux de traiter aussi des enfants
Radio-Canada
En raison des débordements dans les hôpitaux pédiatriques, la province donne la directive aux hôpitaux pour adultes d'admettre les jeunes de 14 ans et plus nécessitant des soins intensifs.
Le message envoyé aux directeurs d'hôpitaux par le Centre de commandement provincial sur les soins intensifs et la COVID-19 prévient également que des opérations chirurgicales et d'autres interventions pourraient devoir être annulées, si besoin est.
Le Dr Andrew Baker, chef du Centre de commandement, explique dans le message obtenu par CBC qu'il y a une hausse actuelle et grandissante des besoins en matière de soins d'urgence pédiatriques.
« Nous anticipons qu'au cours des 2-3 prochains mois, il y aura une hausse marquée et continue de la demande en soins intensifs pédiatriques avec des pics non planifiés qui pourraient survenir sans grand préavis. »
Il ajoute que toute exception à la directive de soigner les jeunes de 14 ans et plus aux soins intensifs d'hôpitaux pour adultes sera évaluée « au cas par cas ».
Cette politique doit être réexaminée toutes les deux semaines.
Les hôpitaux pour enfants SickKids, à Toronto, et CHEO, à Ottawa, notamment, disent être débordés actuellement, en raison de nombreux cas d'infections respiratoires, d'influenza et de COVID.
Le PDG de SickKids, le Dr Ronald Cohn, raconte qu'il y a un achalandage sans précédent à l'urgence de l'hôpital à cause d'infections respiratoires, et une petite fraction en raison du coronavirus. Or, certains de ces jeunes patients doivent être hospitalisés, y compris aux soins intensifs, note-t-il.
« La pression sur le système de santé, particulièrement sur le système de santé pédiatrique, va continuer à augmenter au cours des prochaines semaines. »