L’Ontario construit des condos, mais manque de gestionnaires pour s’en occuper
Radio-Canada
Les gestionnaires d'immeubles en copropriété en Ontario tirent la sonnette d’alarme alors que la province poursuit son ambition de construire davantage de condominiums. Ils soulignent qu'il n’y a pas assez de personnes pour gérer ses immeubles.
Selon des données de la province et de l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums (OORGC), il y a en ce moment 2500 gestionnaires accrédités en Ontario pour s’occuper de 950 000 logements.
La situation inquiète plusieurs membres de ce secteur notamment avec le départ à la retraite dans les prochaines années de plusieurs d’entre eux, sans oublier l’augmentation du nombre de logements à gérer dans les années à venir.
Selon des recherches menées par la firme de consultants en immobilier Urbanation, un nombre record de 25 000 logements devraient être construits cette année.
Il va y avoir des effets négatifs avec ce manque de ressources, avertit Craig Millan qui est membre de l’Association ontarienne des gestionnaires de condominiums (ACMO).
Ça tient les entreprises de gestion de condominiums éveillées la nuit. Où est-ce qu’on trouve les gens et comment on s’assure que les clients soient bien servis?
Les gestionnaires de condominiums sont responsables des opérations journalières et de la maintenance des immeubles en copropriété, tant d’un point de vue financier que légal. Selon l’ACMO, sans ces gestionnaires, les immeubles sont à risque de tomber de dans un état de délabrement.
Cela pourrait aboutir à des conséquences néfastes pour les résidents sur le long terme sur le plan légal, financier et tout simplement en ce qui concerne de la maintenance générale du bâtiment.
L’ACMO en appelle au gouvernement pour développer un plan de recrutement de gestionnaire ainsi qu’une stratégie de rétention.