L’Ontario conclut une entente avec Ottawa pour les garderies à 10 $ par jour
Radio-Canada
L’Ontario a signé une entente avec Ottawa pour le programme national de garderies, confient des sources gouvernementales proches des négociations.
Selon des sources provinciales et fédérale, Ottawa prévoit verser 10,2 milliards de dollars à l’Ontario sur cinq ans pour la création de places en garderie à 10 $ par jour en moyenne.
Il s’agit essentiellement de la même entente proposée depuis l’été dernier, d'après un haut responsable au sein du gouvernement Trudeau. La province n’obtiendrait donc pas l’argent supplémentaire qu’elle réclamait dans le cadre de cet accord.
Cette entente prévoit la création de 86 000 nouvelles places en garderie d’ici 2026. Une portion significative devra être fournie par des services de garde à but non lucratif.
Dès le 1er avril, les frais de garde d’enfants seront réduits de 25 % en moyenne. D’ici la fin de 2022, les frais seront réduits de moitié.
Le temps pressait pour l’Ontario, dernière province sans entente sur les garderies avec Ottawa. Le scrutin ontarien, prévu le 2 juin, approche lui aussi à grands pas.
L’argent était pourtant au cœur de la dispute entre les deux gouvernements.
Quand ils ont été questionnés sur la lenteur des négociations, Doug Ford et son ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, ont dit à maintes reprises qu’ils voulaient s’assurer que l’Ontario obtienne la meilleure entente possible et plus d’argent pour les familles ontariennes.
D'après deux sources au sein du gouvernement Ford, la province estime toujours que les 10,2 milliards de dollars sont insuffisants, mais elle croit tout de même avoir réussi à négocier plus de flexibilité que d’autres provinces pour ce qui est de la manière dont l’argent sera dépensé.