L’Ontario accuse les fabricants de pneus d'enfreindre la loi sur le recyclage
Radio-Canada
L'agence ontarienne qui réglemente le recyclage menace d'imposer des amendes de 200 000 $ aux grands manufacturiers de pneus comme Goodyear, BFGoodrich, Michelin et Pirelli et des compagnies automobiles telles que GM, Ford, Toyota et Honda, les accusant de manquer à leurs obligations.
Les fabricants sont tenus d'offrir des points de collecte gratuite pour la récupération des pneus usagés, en vertu de la réglementation provinciale.
L’Office de la productivité et de la récupération des ressources dit avoir informé les manufacturiers il y a un an d'infractions à ce sujet.
L’Office dit avoir constaté que 35 % des sites qui devaient ramasser les vieux pneus ne le faisaient pas et que la moitié des endroits qui les acceptaient facturaient des frais à l'automobiliste ou refusaient les pneus montés sur une jante, ce qui est interdit par la loi.
L'agence a donné deux mois aux fabricants pour prouver qu'ils n'enfreignent pas la réglementation provinciale. Sinon, ils pourraient écoper d'amendes salées.
La compagnie eTracks, la plus grosse des cinq organisations s'occupant du recyclage des pneus en Ontario au nom des fabricants, promet de collaborer avec l'agence provinciale, tout en affirmant que le programme de recyclage est une « réussite ».
Le directeur général d'eTracks, Steve Meldrum, dit toutefois qu'il aimerait obtenir plus de détails sur les infractions présumées, expliquant que la plupart de ses points de collecte sont des garagistes.
Est-ce que les sites [qui n'acceptaient pas les pneus] étaient fermés pour de bon? demande-t-il. Ou un automobiliste s'est-il présenté avec quatre pneus et ils ont dit : "non". Ou le client est-il tombé sur un étudiant d'été qui a répondu qu'il ne savait pas ce qu'était ce programme de ramassage de pneus?
L'Office a refusé une demande d'entrevue de CBC, mais note que, selon la réglementation provinciale, il devrait y avoir au moins un point de collecte pour chaque tranche de 3000 résidents dans une ville, soit l'équivalent de plus de 900 sites uniquement à Toronto.