L’OMS suspend l’approbation du vaccin de Medicago
Radio-Canada
Même s'il a déjà été approuvé par Santé Canada, le vaccin contre la COVID-19 de Medicago pourrait ne pas être retenu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison des liens de l'entreprise avec le cigarettier Philip Morris, qui en est actionnaire minoritaire.
Basée à Québec, la compagnie pharmaceutique espère voir son vaccin – le Covifenz – utilisé par l'OMS dans le cadre de son initiative de vaccination internationale COVAX.
Or, depuis 2005, cette agence onusienne a une politique très stricte en ce qui a trait aux accords qui peuvent être conclus avec des entreprises ayant un lien fort avec l'industrie du tabac ou les armements. C'est le cas de Medicago, qui a Philip Morris comme actionnaire minoritaire.
Pour cette raison, le processus d'approbation est [...] suspendu, a déclaré en point de presse Mariângela Simao, directrice générale adjointe de l'OMS pour l'accès aux médicaments, les vaccins et les produits pharmaceutiques, jeudi.
Et il est très probable qu'il ne sera pas accepté pour la licence d'utilisation d'urgence, a-t-elle ajouté.
Il s'agit d'une situation prévisible, selon Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Medicago a fait le choix d'accepter, il y a quelques années, Philip Morris comme étant un de ses actionnaires en sachant très bien la position de l'OMS, a-t-il souligné à Tout un matin, jeudi, sur ICI Première, à Montréal.
« L'OMS a été claire depuis des années qu'un des plus grands tueurs au monde, c'est la cigarette. Ils ont dit de façon très ferme : "Nous, on n'encouragera aucunement les produits ou les producteurs de produits qui encouragent les cigarettiers". »
Le président de Medicago, Takashi Nagao, a écrit dans un communiqué de presse que la pharmaceutique n'avait pas reçu de communication officielle de l'OMS.