
L'OMS promet d'agir après des accusations de racisme visant un directeur en Asie
TVA Nouvelles
L'OMS s'est engagée jeudi à prendre des «mesures appropriées» après de graves accusations de racisme et de mauvaise conduite visant son directeur régional pour le Pacifique occidental. Un nouveau scandale au moment où l'Organisation réclame plus de moyens et d'indépendance.
• À lire aussi: Le «risque global» lié à Omicron toujours très élevé, avertit l’OMS
• À lire aussi: Soutien massif à Tedros Adhanom Ghebreyesus pour un deuxième mandat à la tête de l’OMS
Le responsable mis en cause, le Japonais Takeshi Kasai, s'est dit prêt à collaborer à toute enquête, et la France comme le Royaume-Uni ont fait savoir qu'ils suivaient cette affaire de près.
Ces accusations surviennent alors que la direction de l'Organisation mondiale de la santé à Genève est déjà sous forte pression.
Les principaux donateurs estiment que la direction, y compris le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, avaient tardé à agir après le scandale des violences sexuelles commises par certains de ses employés en République démocratique du Congo.
L'OMS a fait depuis son mea culpa. «Vous êtes en droit d'attendre une conduite exemplaire, et vous êtes en droit d'exiger une organisation qui a zéro tolérance pour l'exploitation sexuelle, les comportements abusifs et le harcèlement», avait promis encore lundi, le docteur Tedros.
Cette fois c'est l'un de ses puissants directeurs régionaux, le docteur Kasai, qui est visé par de graves accusations détaillées dans un courriel dont l'AFP a obtenu copie, après que l'affaire a été révélée par l'agence Associated Press.
Dans un bref courriel à l'AFP, l'OMS indique seulement être «au courant de ces allégations» et «prendre toutes les mesures appropriées pour assurer un suivi de cette question». Elle ne donne aucun détail.