L'OMS juge «prématuré» de déclarer victoire face à la COVID
TVA Nouvelles
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi qu'il était trop tôt pour que les pays crient victoire face à la COVID-19 ou abandonnent leurs tentatives d'enrayer la transmission du virus.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le Québec rapporte 63 décès supplémentaires
«Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, inquiet face à une progression des décès dans la plupart des régions du monde.
Son appel à la prudence survient alors que certains pays envisagent le retour à la vie d'avant. Le Danemark a même franchi ce pas mardi, en dépit d'un niveau record de cas de COVID-19, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron.
Le chef des urgences de l'OMS, Michael Ryan, a dit craindre que certains pays veuillent - en raison de la pression politique - imiter les gouvernements qui assouplissent déjà les mesures, sans prendre en compte leur propre situation en matière de santé et de couverture vaccinale.
Maria Van Kerkhove, en charge de la gestion de la pandémie de COVID-19 à l'OMS, a également mis en garde contre un rapide relâchement des mesures.
«Nous appelons à la prudence car de nombreux pays n'ont pas encore atteint le pic d'Omicron. Beaucoup de pays ont de faibles niveaux de couverture vaccinale», a-t-elle dit.