L’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16 a tenu une assemblée générale extraordinaire
Radio-Canada
Les membres de l’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16 se sont rencontrés dimanche après-midi lors d'une assemblée générale extraordinaire pour discuter de l’avenir de leur saison. Toutefois, aucun pêcheur n'a souhaité commenter à l'issue de la réunion.
Cette rencontre survient alors qu’une deuxième offre de l’Office a été refusée samedi par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) en moins d’une semaine.
Les pêcheurs ont d’ailleurs manifesté leur mécontentement samedi à Longue-Pointe-de-Mingan.
Du côté de l’AQIP, les négociations achoppent sur les prix finaux pour le crabe lors des saisons 2020 et 2022.
Les transformateurs de l'Association souhaitent infirmer une décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui l'obligerait à débourser des sommes dues aux pêcheurs pour la saison 2020. Ils veulent aussi conserver le prix qui a déjà été payé aux pêcheurs, sans égard aux décisions de la Régie à leur sujet.
La Régie a déjà rendu des décisions pour 2021, mais aucune décision quant aux prix finaux n’a encore été rendue pour la saison 2022.
Plus tôt cette semaine, une injonction a été déposée par l’Office à la Cour supérieure du Québec afin d’obliger les transformateurs à fournir à ses membres des appâts et à acheter leur crabe au prix alloué dans les autres zones.
Les transformateurs de crabes de la zone 16 s'attendent à recevoir une décision lundi.