L’Océanic honore son ancien entraîneur Doris Labonté
Radio-Canada
L'Océanic de Rimouski a commémoré la carrière de son ancien entraîneur-chef Doris Labonté vendredi soir au Colisée Financière Sun Life.
Doris Labonté a été entraîneur-chef pendant 13 saisons dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). D'abord quatre fois avec les Cataractes de Shawinigan et un seul match avec les Draveurs de Trois-Rivières.
Il a ensuite complété huit saisons à Rimouski, remportant la Coupe du Président en 2000 et en 2005, la Coupe Memorial en 2000 et le Trophée Ron-Lapointe remis au meilleur entraîneur du circuit également en 2000.
Une pluie de témoignages attendait l'ancien entraîneur-chef qui a notamment dirigé les vedettes Sidney Crosby et Vincent Lecavalier.
C’est une personne extrêmement humaine, a pour sa part tenu à souligner Dave Malenfant, ancien joueur de l’Océanic de 1995 à 1998. Son équipe s'était rendue en finale de la Coupe du Président lors de la saison 1997-1998. Doris Labonté avait fait ses débuts avec l'équipe en remplaçant Roger Dejoie à la mi-saison.
Il avait vraiment fait un beau travail pour unir cette équipe-là pour se rendre vers notre objectif et on s’est rendu en finale [de la Coupe du président], s'est souvenu Dave Malenfant.
Lors de la même saison, Guylain Raymond était entraîneur adjoint de l'équipe. Pour lui, M. Labonté était certainement un modèle à suivre.
Cette cérémonie organisée par l'Océanic était prévue depuis la saison 2019-2020, mais avait dû être reportée en raison de la pandémie de COVID-19, mais également en raison des problèmes de santé de Doris Labonté.
L'ancien entraîneur combat un cancer depuis 2018.