L’itinérance des jeunes préoccupe à Windsor
Radio-Canada
Une trentaine de jeunes de Windsor passent d’ordinaire la nuit dans la rue ou sur le canapé d'une connaissance, selon les chiffres de l’organisme Windsor Youth Centre, un nombre qui fluctue chaque jour.
Michael Nicholls a été du nombre.
À sept minutes à pied environ d’une des entrées du parc Malden de Windsor, se trouve un endroit niché parmi les arbres où il se souvient avoir passé de longues nuits.
C'était un chemin sombre.[...] Je suis heureux de ne plus avoir à faire ça. Certaines nuits étaient vraiment effrayantes, explique-t-il.
« C'est la chose la plus difficile que j'ai probablement faite. [...] Ça a été une lutte, ça a été un travail en cours et ça le sera probablement encore. »
À 16 ans, Michael Nicholls a commencé à voler de l'alcool, à se soûler avant les cours, à traîner avec de mauvaises personnes et à consommer de la drogue.
Il a fini par quitter la maison et au cours des mois qui ont suivi, il passait souvent d’un canapé à l’autre lorsqu’il ne dormait tout simplement pas dans la rue.
Une décennie plus tard, c’est avec émotion qu’il regarde l'endroit du parc Malden où il a passé des nuits troublantes, fier d’avoir échappé à l'itinérance.
Il éprouve de la gratitude vis-à-vis du Windsor Youth Centre qui l’a aidé à se remettre sur le droit chemin.