L'Italie impose des restrictions aux non-vaccinés
TVA Nouvelles
Les personnes non-vaccinées en Italie ne pourront plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon de nouvelles restrictions entrées en vigueur lundi.
La péninsule, comme ses voisins européens, fait face à un rebond des contaminations au coronavirus et a adopté ce nouveau train de mesures pour tenter de l'enrayer.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Seule exception à cette règle: les personnes récemment guéries de la COVID-19, qui ont elles aussi accès au «super pass sanitaire» accordé aux vaccinés. Le pass sanitaire de base, accessible avec un test négatif, est en revanche suffisant pour aller sur son lieu de travail.
La pass sanitaire de base, jusqu'ici exigé pour prendre l'avion ou les trains longe distance, sera désormais aussi exigé pour les transports locaux (bus, métro et trains régionaux).
Des contrôles ont commencé lundi matin dans les gares à travers tout le pays et un nombre record de 1,3 million de pass sanitaires ont été téléchargés dimanche en vue de ce tour de vis.
À Rome, un quinquagénaire dépourvu de pass s'est ainsi vu infliger lundi matin une amende de 400 euros à sa descente de bus près de la Piazza del Popolo dans le centre historique, selon le quotidien Il Corriere della Sera. «Je ne l'ai pas parce que je voulais me faire vacciner dans les prochains jours», s'est-il justifié.
Ce week-end, toujours à Rome, le port obligatoire du masque à l'extérieur est entré en vigueur dans les artères les plus commerçantes, particulièrement fréquentées en vue des chats de Noël.
L'Italie, premier pays européen durement frappé par la pandémie début 2020, a enregistré jusqu'ici plus de 134 000 décès. Même si les contagions sont en hausse, elle fait mieux que ses voisins, avec entre 15 000 et 20 000 nouveaux cas quotidiens enregistrés ces derniers jours.