L’isolement dans les CHSLD, plus néfaste que la COVID pour les aînés, selon une étude
Radio-Canada
L’isolement des aînés vivant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) peut avoir aussi des répercussions importantes sur leur santé. Le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement Legault devrait cependant leur permettre de briser un peu leur isolement.
Les aînés qui résident dans des Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD ou des résidences privées pour aînés (RPA) ont été à de nombreuses reprises privés d’activités et de sorties durant la pandémie de COVID-19. Sans bénévole pour les accompagner, les capacités physiques et cognitives de plusieurs personnes âgées vivant en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD ont été affectées.
Une étude américaine où 15 000 résidences pour aînés ont été analysées rapporte que les milieux de vie dont les mesures sanitaires étaient les plus sévères ont rapporté moins de décès liés à la COVID-19, mais que ces résidences ont constaté davantage de décès non reliés à la COVID.
Je ne crois pas qu’il soit irrationnel, quand il y a des éclosions ponctuelles, d’avoir des mesures d’isolement ponctuelles de courte durée, croit Fadi Massoud, gériatre de l’Hôpital Charles-Le Moyne. Mais ce que cette étude vient nous montrer, c’est que des mesures de confinement à moyen et à long terme sont vraiment néfastes, insiste-t-il.
Le confinement et l’isolement obligatoire des personnes âgées en cas de contact avec un cas positif de COVID-19 provoquent des ravages, a affirmé Irène Demczuk, du comité des usagers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal lors d’une entrevue à l’émission D’abord l’info.
Plusieurs familles dont un proche habite en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD ont aussi rapporté que des confinements d’étages complets étaient décrétés lors de la découverte d’un cas positif de COVID-19, pour une période de 10 jours.
« 10 jours à la chambre. Vous savez, une chambre, c’est petit. »
L'isolement pourrait ainsi causer plus de décès que la COVID-19, dans certains cas.
Geneviève Leclerc, dont l’époux réside dans un Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, dénonce le fait qu’il ait été isolé dans sa chambre durant deux mois, parce que les cas de COVID se sont chevauchés.