L’Isle-aux-Coudres sans traversier ni hélicoptère jusqu’à samedi
Radio-Canada
Le maire de l’Isle-aux-Coudres espère que sa municipalité n’aura pas besoin des services d’urgence au cours des prochaines heures. Le navire NM Félix-Antoine-Savard qui relie L’Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive n’est plus en service depuis vendredi matin et les hélicoptères ne peuvent décoller en raison des conditions météorologiques.
Les activités du navire sont interrompues jusqu’à nouvel ordre, après que le bateau s'est échoué vendredi matin, en direction de Saint-Joseph-de-la-Rive. Selon le maire, Christyan Dufour, il s’agit d’un accident provoqué par une erreur humaine.
À la suite d’une inspection du NM Félix-Antoine-Savard, la Société des traversiers du Québec (STQ) a constaté des bris qui exigeront une investigation supplémentaire pour déterminer les réparations à effectuer, a déclaré la STQ, par courriel.
Si des hélicoptères de l’entreprise Héli-Charlevoix sont habituellement disponibles pour assurer les services d’urgence, dame Nature en a décidé autrement vendredi. Les précipitations de neige et le vent contraignent les appareils à rester au sol.
C’est toujours inquiétant. Ce n'est pas plaisant, mais il faut vivre avec ça. Ça n’arrive pas souvent. On a nos systèmes ambulanciers qui sont bien formés. Aussitôt que le temps va s'améliorer, on pourra utiliser l’hélicoptère , affirme Christyan Dufour.
Pour les prochaines heures, les services médicaux d’urgence sont assurés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
Le maire estime aussi que les hélicoptères de l’entreprise Airmedic pourraient aider.
En attendant que le navire soit de nouveau autorisé à naviguer, le NM Alphonse-Desjardins de la traverse Québec-Lévis se rendra demain à L'Isle-aux-Coudres pour pallier la situation. Son arrivée est prévue en début d’après-midi samedi.
Ainsi, le service de traversier entre Québec et Lévis sera assumé par un seul navire pour une durée indéterminée. Des modifications de service sont donc à prévoir.