L’Islande première en Europe à élire une majorité de femmes au Parlement
TVA Nouvelles
L’Islande est devenue le premier pays d’Europe à élire une majorité de femmes au Parlement, selon les résultats annoncés dimanche des élections marquées par la position fragilisée de la première ministre Katrin Jakobsdottir au sein d’une coalition gouvernementale sortante toujours majoritaire.
Sur les 63 sièges de l’Althingi, 33 seront occupés par des femmes, soit 52,3%, selon les projections finales basées sur les résultats définitifs du scrutin organisé samedi dans le pays de 370 000 habitants.
Une première: aucun pays d’Europe n’avait jusqu’ici franchi la barre symbolique des 50% dans un Parlement, la Suède occupant jusqu’ici la première place avec 47% de députées, selon les données compilées par la Banque Mondiale.
« J’ai 85 ans, j’ai attendu toute ma vie que des femmes soient majoritaires [...], et je suis vraiment vraiment très contente », a confié à l’AFP Erdna, une résidente de Reykjavik.
Si plusieurs partis réservent d’eux-mêmes une part minimale de femmes parmi leurs candidats, aucune loi n’impose de quota de femmes pour les législatives en Islande.
Le pays nordique est régulièrement à l’avant-garde en matière de féminisme et en tête depuis 12 années consécutives du classement du Forum économique mondial en matière d’égalité femmes-hommes.
« Je suis très satisfaite que les femmes aient dépassé les 50% des sièges, je pense que c’est l’évolution normale de ce qui s’est passé en Islande depuis un siècle », estime Thora Kolbeinnsdottir, une libraire et travailleuse sociale.
Derrière cette première féminine historique, la victime principale de ces élections est paradoxalement une femme: la première ministre Katrin Jakobsdottir, dont le parti de gauche écologiste a perdu trois sièges et est passé avec 12,6% des voix derrière ses deux actuels alliés de droite.
Le grand vainqueur est le parti du Progrès (centre droit), qui emporte 13 sièges, cinq de plus que lors des dernières élections de 2017, avec 17,3% des voix.