L’Irlande craint de se faire emporter par la vague de licenciements des géants du web
Radio-Canada
DUBLIN - À Silicon Docks, un ancien quartier industriel qui abrite aujourd’hui de nombreux édifices modernes, certains travailleurs du secteur de la technologie admettent que l’enthousiasme n’est pas ce qu’il a déjà été.
Les gens sont inquiets, admet un homme que nous rencontrons près du canal pendant sa pause de midi. Il nous explique qu’il était justement en train de discuter du sujet avec un collègue.
À l'instar de leurs collègues californiens, de nombreux employés irlandais de géants des médias sociaux ou d’autres entreprises technologiques ont subi les conséquences des plans de restructuration récemment annoncés.
Alphabet, Meta, Twitter, Salesforce, PayPal : l’abolition de dizaines de milliers de postes a déjà été annoncée par la direction de plusieurs entreprises. Et si des centaines de travailleurs sont déjà touchés en Irlande, on ne connaît pas encore l’impact de toutes ces annonces sur l’île.
On a reçu un premier email au mois de novembre, donc nous indiquant que [...] pour se préparer à la récession, la boîte devrait réduire ses coûts, témoigne Charlie Le Brun, Français installé depuis plusieurs années en Irlande qui a récemment perdu son emploi dans une entreprise irlandaise spécialisée dans le paiement virtuel.
« C'est vrai qu'il y a pas mal de mes amis qui se posent la question, qui sont un peu nerveux en ce moment, ou alors même qui commencent déjà à rechercher un autre emploi en prévision de potentiels plans de licenciement. »
Si les difficultés que rencontrent les entreprises technologiques suscitent autant de craintes en Irlande, c’est que les employés de ce secteur sont ceux qui disposent des meilleurs revenus au pays. En 2019, leur masse salariale représentait 8,5 milliards d'euros.
« C'est le secteur de haute technologie qui pousse l'économie irlandaise vers des taux de croissance assez impressionnants. »
Le professeur émérite au Trinity College Antoin Murphy attribue également à la présence de multinationales, notamment spécialisées dans le numérique, la transformation de l’économie irlandaise au cours des dernières décennies.