L'Iran juge «irresponsable» la décision du Canada de mettre les Gardiens sur sa liste noire
TVA Nouvelles
L'Iran a condamné jeudi comme «irresponsable» la décision du gouvernement canadien de mettre sur sa liste d'entités terroristes les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
• À lire aussi: Les Gardiens de la révolution ajoutés sur la liste des entités terroristes du Canada
• À lire aussi: Ottawa sanctionne une université iranienne
• À lire aussi: Washington et Londres imposent des sanctions contre l'Iran
Le Canada a annoncé mercredi d'avoir inscrit les Gardiens de la Révolution sur sa liste noire, car l'Iran a fait «preuve de mépris pour les droits de l'Homme» et a démontré une «volonté de déstabiliser l'ordre international».
Il s'agit d'«une mesure hostile», a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, dans un communiqué.
«Cette action irresponsable et provocatrice s’inscrit dans la mauvaise voie que le gouvernement canadien a empruntée depuis plus d’une décennie», a-t-il ajouté, en précisant que Téhéran se réservait le droit d'apporter «une réponse (...) proportionnée».
Le Canada peut désormais geler les biens et poursuivre en justice les membres de l'organisation. Et toutes les transactions financières sont également interdites.
La décision d'Ottawa survient dans un contexte de grande tension depuis plusieurs années entre les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 2012.