L'Iran et la Suède procèdent à un échange de prisonniers
TVA Nouvelles
Deux Suédois libérés d'Iran à la faveur d'un échange de prisonniers, dont un diplomate de l'Union européenne, ont regagné leur pays samedi soir, après l'annonce d'un échange de prisonniers entre Stockholm et Téhéran.
• À lire aussi: Pluie de roquettes du Hezbollah sur Israël pour venger un de ses commandants
• À lire aussi: Deux morts et d’importants incendies dans le sud du Liban après des bombardements israéliens
• À lire aussi: «Réseau sataniste»: 30 personnes arrêtées en Iran
Une porte-parole du chef du gouvernement suédois, Siri Steijer, a indiqué à l'AFP qu'elle «pouvait confirmer» le retour de Johan Floderus et de Saeed Azizi, libérés plus tôt dans la journée en échange de Hamid Noury, ancien haut responsable de l'administration pénitentiaire iranienne qui purgeait une peine de prison à vie en Suède.
Le sultanat d'Oman a servi d'intermédiaire dans les négociations entre Stockholm et Téhéran, selon l'agence de presse omanaise ONA.
Cet échange intervient trois jours après la libération du Français Louis Arnaud, détenu en Iran depuis septembre 2022.
Téhéran retient encore huit citoyens européens. Leurs soutiens clament leur innocence et des ONG les considèrent comme des «otages» utilisés pour obtenir la libération d'Iraniens détenus à l'étranger. L'Iran affirme qu'ils sont détenus en vertu d'une décision judiciaire.
La Suède a annoncé la libération de Johan Floderus, un diplomate de l'UE détenu en Iran depuis avril 2022, accusé d'espionnage et qui risquait la peine de mort, et de Saeed Azizi, arrêté en novembre 2023.