L'Iran convoque l'ambassadrice d'Italie représentant les intérêts canadiens
TVA Nouvelles
L'Iran a convoqué l'ambassadrice d'Italie, représentant les intérêts canadiens à Téhéran en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, après que le Canada a inscrit les Gardiens de la Révolution sur sa liste noire, a indiqué vendredi un média officiel.
• À lire aussi: L'Iran juge «irresponsable» la décision du Canada de mettre les Gardiens sur sa liste noire
• À lire aussi: Les Gardiens de la révolution ajoutés sur la liste des entités terroristes du Canada
• À lire aussi: Ingérence étrangère: des Québécois victimes d’intimidation et de menaces de la Chine et l’Iran, selon la police
Le Canada a annoncé mercredi avoir placé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, sur sa liste d'entités terroristes, accusant l'Iran de faire «preuve de mépris pour les droits de l'Homme» et de vouloir «déstabiliser l'ordre international».
En réponse, le ministère iranien des Affaires étrangères a «convoqué jeudi l'ambassadrice d'Italie pour lui transmettre la ferme protestation de notre pays contre l'action illégale du gouvernement canadien», a déclaré l'agence officielle Irna.
Le chef par intérim de la diplomatie iranienne, Ali Bagheri, a aussi mis en garde le gouvernement canadien contre les «conséquences» de cette mesure «provocatrice et irresponsable».
La décision d'Ottawa intervient dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 2012.
Le Canada peut désormais geler les biens des membres des Gardiens et les poursuivre en justice. Toutes les transactions financières avec eux sont également interdites.