L’intersection Peel/Wellington trop dangereuse dans le Sud-Ouest ?
Métro
Plusieurs habitants de l’arrondissement du Sud-Ouest font part de leur mécontentement sur la page Facebook « Nous sommes des citoyens de Griffintown », au sujet des difficultés de circulation et de la dangerosité de l’intersection Peel/Wellington.
Début décembre, un habitant membre de la page Facebook a notamment interpellé directement et publiquement le maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ainsi que les conseillers Craig Sauvé et Tan Shan Li, pour les questionner à ce sujet.
Ces dernières années, l’avenue Peel a été fermée pour sa revitalisation, en plus de travaux ponctuels réalisés sur Wellington, notamment dans le cadre du REM.
Depuis la réouverture de Peel et la fin des travaux cet été, une seule voie passe en direction de l’ouest à l’intersection Peel/Wellington et une voie est réservée pour tourner à gauche sur Peel sud.
Dans un message adressé publiquement sur la page Facebook, le riverain M. Carreau, qui réside depuis cinq ans sur Peel, demande aux élus « une réponse claire à savoir si l’intersection Peel et Wellington sera repensée », précisant qu’il parle notamment des voies et des feux de circulation.
M. Carreau estime que la nouvelle organisation de cette intersection « ne fonctionne pas » et « répond très mal aux besoins des résidents ».
Le riverain évoque « des contradictions dans la configuration de l’intersection et dans ses cycles de feux » avec « deux cycles de feux de voitures pour chaque direction de Peel, mais seulement un mixte pour Wellington, alors que la majorité du trafic se trouve sur Wellington ». Le résident souligne aussi la dangerosité du croisement avec « le virage à gauche vers le sud qui n’est restreint qu’à un très court feu protégé d’à peine 30 secondes. Résultat : à quasiment toute heure du jour, ça refoule jusqu’à Robert-Bourassa, les gens s’impatientent, utilisent la voie de gauche pour passer tout droit ».