L’international se rassemble en soutien à l'Ukraine
TVA Nouvelles
Des rassemblements de soutien à l'Ukraine sont prévus ce week-end dans de nombreuses capitales européennes, au dixième jour de l'invasion russe.
• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée de combats en Ukraine
• À lire aussi: «L’armée russe continue de bombarder les civils»
• À lire aussi: Volodymyr Zelensky, l’homme qui fait mentir tout le monde
Des milliers de personnes ont participé samedi à un vaste «cortège de la paix» organisé dans le centre de Rome par plusieurs syndicats et de nombreuses ONG pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes et dire «non» à Poutine et aussi à l'OTAN.
«Aucune base, aucun soldat, l'Italie hors de l'OTAN», ont scandé les pacifistes dans ce cortège précédé par un grand drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel. De nombreuses pancartes proclamaient aussi «Non à Poutine, non à l'OTAN».
«C'est peut-être une des premières vraies manifestations pour la paix. Ici personne ne croit qu'on fait la paix avec les armes, qu'on la fait en envoyant des armes à l'une des parties», l'Ukraine, a déclaré à l'AFP le célèbre caricaturiste, acteur et écrivain italien Vauro Senesi.
L'Italie a décidé d'envoyer des armes à l'Ukraine, mais n'a pas dévoilé le détail de ces fournitures militaires.
«Il n'y a pas de guerres justes ni de bombes intelligentes», a lancé pour sa part le patron de la plus importante confédération syndicale italienne, la CGIL (gauche), Maurizio Landini.