L’interdiction de vol au-dessus de la Russie fait monter le prix des billets
Radio-Canada
Le prix des billets d'avion a augmenté depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. L'une des raisons? Les Russes ont interdit l'espace aérien de leur pays aux compagnies canadiennes, américaines, britanniques et européennes en représailles des mesures semblables prises contre les compagnies russes.
Les compagnies aériennes européennes sont les plus touchées. Elles ont dû apporter des modifications à leurs itinéraires, s'imposant de longs détours, pour les vols vers l'Asie et certaines parties du Moyen-Orient.
Les transporteurs canadiens ne sont pas épargnés non plus. Les vols en direction de l'est et du sud de l'Asie doivent éviter l'espace aérien russe. Ces détours signifient que les trajets sont plus longs et font augmenter les coûts en carburant et en main-d'œuvre. La hausse de ces coûts se répercute sur les passagers, qui doivent payer plus pour leur billet.
C'est assurément négatif pour les compagnies canadiennes et américaines. C'est assurément un problème, reconnaît Helane Becker, une spécialiste du transport aérien chez la firme TD Cowen.
Auparavant, les avions ne traversaient pas directement l'océan Pacifique; ils raccourcissaient les distances en traçant un arc autour de l'Arctique et de la Russie orientale.
Éviter l'espace aérien russe accroît de 10 % la distance. Cela s'applique notamment pour les liaisons entre Vancouver et Hong Kong ou entre Toronto et Delhi, souligne Robert Kokonis, président de la firme AirTrav. D'autres vols sans escale, notamment de Vancouver à Bangkok ou Séoul, ont aussi nécessité des ajustements.
Ainsi, le prix pour le carburant des avions s'est élevé à 2,68 $ le gallon en mars, un bond de 41 % par rapport à il y a quatre ans.
Au total, le coût d'un vol aller de Vancouver à Hong Kong a crû de 41 % de janvier 2019 à janvier 2023, selon la firme de données aériennes Cirium. Celui d'un vol de Toronto à Delhi a augmenté de 47 % au cours de la même période.
Si on inclut l'ensemble des compagnies aériennes, y compris celles qui peuvent encore survoler la Russie, comme China Airlines ou Air India, le prix du vol de Vancouver à Hong Kong a chuté de 22 % de janvier 2019 à janvier 2023. Les prix des vols de Toronto à Delhi n'ont augmenté que du quart.