![L’interdiction de fumer sur scène laisse un goût de cendre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/interdiction-fumer-cigarette-scene-theatre-ottawa-gatineau.jpg)
L’interdiction de fumer sur scène laisse un goût de cendre
Radio-Canada
« J’espère vraiment [...] que cette décision-là va être portée en appel, parce que c’est un choix aberrant, vraiment », fait valoir la femme de théâtre, Mishka Lavigne.
Comme ses pairs, l’autrice des pièces Havre (Prix littéraire du Gouverneur général en 2019) et Copeaux, entre autres, réagit vivement au jugement rendu mardi au Québec, qui établit que fumer une cigarette sur scène n’est pas considéré comme un geste artistique et ne peut donc pas être protégé par les chartes des droits et libertés.
Le milieu théâtral d’Ottawa et de Gatineau regrette amèrement cette décision, dénoncée aussi par les trois théâtres qui avaient choisi de s'unir devant les tribunaux québécois sur cette question.
C’est d’une absurdité sans nom! s’insurge la comédienne, metteure en scène et directrice artistique et générale du Théâtre Catapulte, Danielle Le Saux-Farmer.
À son avis, le milieu doit se rallier pour porter le jugement en appel, jusqu’à la Cour suprême du Canada s’il le faut.
Ça [pose] une question plus fondamentale : définissons l’expression artistique et définissons ce concept de bonnes mœurs, qu’un gouvernement ou que l’État veut imposer à l'art, explique Mme Le Saux-Farmer. Ça brime la création artistique et ça n'a pas lieu d'être. Il faut que ça aille plus loin. Il faut qu’on s’entende sur c’est quoi, l’expression artistique. Je pense qu’il y a une définition erronée qui a été donnée par la Cour du Québec.
Tout comme sa collègue, Mishka Lavigne ne peut que constater que c’est une décision qui a été prise [...] en connaissant très peu le monde artistique, le monde des arts vivants, le monde des arts de la scène. Ça invite à toutes sortes de dérives.
Cette dernière déplore que le théâtre soit ainsi visé, contrairement au cinéma et à la télévision.
On le sait pertinemment qu’on ne fume pas de vraies cigarettes sur scène, qu’on ne boit pas du vrai alcool sur scène. C’est un accessoire, soutient Mme Lavigne. Généralement, au théâtre, on est obligés de dire au public qu’il va y avoir des effets de fumée sur scène, incluant des cigarettes herbales. [...] On avertit à l’entrée du spectacle, on avertit dans le programme ou sur le site web quand on achète le billet, pour les gens qui pourraient être incommodés par de la fumée ou par de la vapeur [...]. Mais si un comédien fume une cigarette herbale sur scène et que nous, on est dans la 14e rangée, il n’y a aucune, aucune façon qu’on va sentir cette fumée-là.