![L'intense activité diplomatique échoue à apaiser la tension autour de l'Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a7e37250-69b9-11ec-9f3d-95b331781cff_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
L'intense activité diplomatique échoue à apaiser la tension autour de l'Ukraine
TVA Nouvelles
Les efforts diplomatiques marqués par une frénésie d'appels téléphoniques samedi entre les dirigeants occidentaux et Moscou ont échoué à atténuer les tensions autour de l'Ukraine, le Kremlin dénonçant «l'hystérie» américaine et Joe Biden menaçant Vladimir Poutine de «répercussions sévères et rapides» en cas d'attaque.
• À lire aussi: Le Canada transfère son ambassade ukrainienne de Kiev à Lviv
• À lire aussi: Ukraine: la voie diplomatique reste «ouverte», mais exige une «désescalade» de Moscou
• À lire aussi: Les cours du pétrole s'enflamment avec le risque d'invasion de l'Ukraine
Washington a insisté vendredi sur le risque d'une invasion «imminente» de l'Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100 000 soldats près de la frontière et vient d'entamer des manoeuvres militaires en mer Noire et au Bélarus, encadrant de facto le pays.
Une telle invasion aurait des conséquences «rapides et sévères» pour la Russie, a mis en garde samedi Joe Biden lors d'un entretien avec son homologue russe.
«L'hystérie a atteint son apogée», a commenté le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, tout en précisant que les deux présidents avaient convenu «de poursuivre les contacts à tous les niveaux».
Cet échange n'a pas «entraîné de changement fondamental», a reconnu un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Selon lui, «on ne sait toujours pas si la Russie va privilégier la diplomatie à l'usage de la force».
Même constat à Paris, après un entretien entre le président Emmanuel Macron et son homologue russe: «Notre sentiment est que Vladimir Poutine reste sur les mêmes bases (...) dans un état d'esprit d'exigence, de provocation, en prenant soin néanmoins de garder toutes ses options ouvertes».