L’intelligence artificielle pour mieux gérer les ports de l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Le développement d’un corridor économique intelligent pour le transport sur le Saint-Laurent est une opportunité pour mettre à niveau les infrastructures maritimes de l’Est-du-Québec et y intégrer les technologies du 21e siècle.
Un Saint-Laurent entièrement connecté des Grands Lacs jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, c’est ainsi que le président-directeur général (PDG) de la Société de développement du Saint-Laurent (SODES), Mathieu Saint-Pierre décrit le projet de corridor économique intelligent, lancé par Québec, l’automne dernier.
Ce projet de corridor intelligent est un des axes majeurs de la stratégie maritime Avantage Saint-Laurent dévoilée en juin 2021. Québec y investira 232,6 millions de dollars.
L’objectif est de diminuer l'empreinte écologique du transport de marchandises, mais aussi de le rendre plus efficace et plus performant que d’autres types de transport en ayant recours à l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle route bleue pourrait être l’occasion d’un nouvel essor pour les ports de l’Est-du-Québec
C’est du moins ce qu’en pense l’ex-maire de Matane et ancien président du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec.
Jérôme Landry, maintenant conseiller en développement durable à Pesca Environnement, rappelle qu’une stratégie comme Avantage Saint-Laurent était attendue depuis plusieurs années. Tous les ports de l’Est-du-Québec devraient se sentir concernés par la nouvelle stratégie et le développement du corridor intelligent, croit l’ancien maire.
« L’idée est de voir de quelle façon les technologies peuvent nous aider à optimiser notre chaîne logistique du transport maritime. »
Vents, tirants d’eau, marées, toutes les données peuvent être utilisées de différentes manières pour réduire par exemple la consommation de carburant ou organiser les trajets pour en diminuer l’impact écologique. C’est vrai aussi pour la gestion des ressources humaines. Si on connaît l’horaire exact d’arrivée du navire, il y aura des débardeurs en nombre suffisant au bon moment, a fait valoir Mathieu Saint-Pierre en entrevue à l'émission Bon Pied, bonne heure.