
L’intérêt du Canada en Asie soulève des questions sur les droits de la personne
Radio-Canada
L'intention du Canada de tisser des liens plus étroits avec les pays du Sud-est asiatique soulève des questions sur la défense des droits de la personne dans cette région.
Le gouvernement fédéral a présenté le mois dernier sa stratégie pour l'Indo-Pacifique qui veut favoriser une plus grande présence diplomatique, militaire et commerciale dans cette région. Cette politique vise à contrer la Chine qui tente de saper les droits de la personne et les règles du commerce mondial.
Le Canada négocie des accords commerciaux avec l'Indonésie, l'Inde et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Il compte lancer de nouveaux programmes de formation afin de faire progresser les priorités communes et l'interopérabilité avec des pays comme l'Indonésie, Singapour et le Vietnam.
Le silence du Canada sur des enjeux liés aux droits de la personne dans ces pays soulève l'inquiétude de nombreux militants.
Les droits de la personne, ce sont les droits de la personne. On ne peut pas jouer aux hypocrites lorsque vient le temps de s'occuper des gouvernements qui ne respectent pas les droits de la personne, souligne Farred Khan, fondateur du groupe Canadiens unis contre la haine.
« On ne doit pas demeurer silencieux. C'est ce qu'on avait tenté avec la Chine. Et regardez où cela nous a menés. »
Le parlement indonésien a voté à l'unanimité cette semaine pour que les relations sexuelles hors mariage soient punissables d'un an de prison. Il a aussi adopté une loi interdisant d'insulter le président et les institutions étatiques.
Interrogée jeudi sur ces lois, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a préféré répondre en employant des termes plus généraux.
Les droits de la personne seront toujours un élément de notre politique étrangère. Ils l'ont toujours été et le seront toujours. Nous allons toujours soulever les enjeux qui y sont reliés, a ajouté Mme Joly.