L’INSPQ revoit ses recommandations de distanciation pour les travailleurs vulnérables
Radio-Canada
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande désormais d'éliminer les tâches effectuées à moins de deux mètres pour les travailleurs atteints de maladies chroniques et les travailleuses enceintes ou qui allaitent.
Les équipements de protection individuelle (équipements de protection individuelleÉPI) seuls ne sont pas suffisants pour assurer leur sécurité, affirme l'organisation.
Dans le contexte d'une augmentation rapide de la circulation du variant Omicron au Québec, l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ a dit jeudi modifier ses recommandations concernant les travailleurs vulnérables.
Cette modification découle d'une réévaluation des travailleurs des groupes à risque élevé de complications de la COVID-19 ayant reçu deux ou trois doses de vaccins ou ayant déjà été malades avant décembre comme partiellement protégés.
Selon l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ, les données disponibles et limitées sur l'efficacité vaccinale avec l'émergence de l'Omicron ne permettent plus présentement de considérer une personne ayant reçu deux doses de vaccin comme étant adéquatement protégée contre l'infection. Pour l'effet de la troisième dose, il est encore trop tôt pour se prononcer de manière certaine, affirme l'organisation.
La Fédération de la santé et des services sociaux-CSNFSSS-CSN réclamait depuis un moment ce retrait des travailleuses enceintes des milieux à risque d'exposition à la COVID-19.
Il n'est toutefois pas question du masque N95 dans cette mise à jour de l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ.
Le syndicat exige le port d'un appareil de protection respiratoire de type N95 ou équivalent afin de protéger tout le personnel du secteur de la santé, des services sociaux et des services de garde éducatifs contre la transmission aérienne de la COVD-19.
Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec a procédé jeudi à l'achat de 10 millions de masques N95 en plus des 15 millions qu'il a en réserve.