L’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec remis de façon posthume à Michel Côté
Radio-Canada
L’acteur originaire d’Alma Michel Côté a été honoré mercredi après-midi à l’Assemblée nationale alors qu’il a reçu de façon posthume l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.
Il est décédé à la fin du mois de mai à la suite d’une longue maladie. Il avait 72 ans.
Le premier ministre François Legault lui a rendu hommage en parlant d’abord des pièces et des films qui ont fait rire les Québécois, mais il n’a pas manqué de souligner également les œuvres qui ont fait réfléchir.
Je me souviens d'être allé voir Crazy au cinéma avec un de mes gars à l'époque. Là, ils ont 29, 30 ans, mais alors qu’ils étaient ados. Je ne dirai pas lequel des deux, ça va le gêner, mais à un moment donné je le regardais, puis là les larmes coulaient. J'ai demandé s'il était correct. "Bien oui, bien, tout va bien." Ce rôle du père qui a de la misère à accepter comment son fils est, mais que finalement il l'aime son fils. C'était tellement touchant, a dit le premier ministre dans son discours au Salon rouge.
François Legault a ajouté que la décision de décorer Michel Côté avait été prise il y a un certain temps et qu’il s’était montré heureux quand il l’a appris.
C’est son fils Maxime Le Flaguais qui a reçu l’insigne des mains de François Legault. Sa conjointe Véronique Le Flaguais et son autre fils Charles étaient également présents.
J'ai eu la chance quelques fois de le rencontrer dans des cocktails. Quel homme, sympathique, simple, gentil, donc c'était aussi un être humain exceptionnel. Puis il va rester dans nos mémoires, dans nos cœurs pour toujours. Donc au nom du peuple du Québec, à titre posthume, par l'entremise de Maxime Le Flaguais, je fais Michel Côté, chevalier de l'Ordre national du Québec, a conclu François Legault en remettant l’insigne sous des applaudissements nourris.
Trente autres Québécois ont été honorés lors de la même cérémonie. Janette Bertrand et Armand Vaillancourt ont été faits grande officière et grand officier.