L’inflation retarde la construction de logements sociaux au Québec
Radio-Canada
L’organisme communautaire Maison le Parcours aurait bien aimé ouvrir dès l’an dernier une maison de chambres au cœur de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Le projet doit s’ajouter à d’autres services d’hébergement pour une clientèle présentant des problèmes de santé mentale sévères et persistants.
Quand ça va ouvrir, on va pouvoir sortir 39 personnes de situations potentiellement préjudiciables pour leur vie […], les sortir de situations qui n'ont aucun sens où ils sont abusés par d'autres propriétaires, explique sa coordonnatrice, Melany Gauthier. C'est sûr qu'on est très fiers de ça.
Le projet affronte cependant des vents contraires.
Lorsqu’il s’est porté acquéreur du bâtiment il y a deux ans, l’organisme communautaire Maison le Parcours prévoyait un budget de 10 millions de dollars et 12 mois de travaux.
La présence d’amiante a bousculé les plans tout comme le marché de la construction.
Aujourd'hui, il manque 2 millions de dollars pour viabiliser un projet qui coûte 12 millions, affirme Yann Omer-Kassin, agent de développement, responsable des grands projets, au groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.
Cet organisme accompagne depuis près de 30 ans des projets immobiliers coopératifs ou sans but lucratif, notamment pour le montage financier.
On parle de rareté de main-d'œuvre, de coût des matériaux et, plus récemment, on voit les contrecoups d'une augmentation des taux d'intérêt qui a un impact sur l'hypothèque que les organismes auront à payer, précise M. Omer-Kassin.