L’inflation, principale source d’inquiétude pour les Canadiens
TVA Nouvelles
L’inflation est la principale source d'inquiétude des Canadiens (87 %) suivie de près par le coût de la vie (84 %) et les jeunes semblent être ceux qui s’inquiètent le plus de tous les aspects financiers, selon un sondage Léger mené pour le compte de la TD.
• À lire aussi: L’indice des prix à la consommation bondit à 6,7%
• À lire aussi: Un impact direct de l'inflation sur le portefeuille des Québécois
Les jeunes Canadiens de moins de 35 ans sont plus susceptibles que leurs aînés d’être préoccupés par presque tous les aspects de leurs finances personnelles, soit le prix des maisons (80 % contre 54 %), la hausse des taux d’intérêt (71 % contre 49 %), la fluctuation du marché (71 % contre 66 %), de leur salaire ou de leur capacité à gagner un revenu (67 % contre 43 %) et de la sécurité d’emploi (47 % contre 24 %).
«L’inflation a atteint un sommet en 30 ans, une situation que la jeune génération n’a jamais connue auparavant. Qui plus est, les jeunes sont également à un stade moins avancé de leur carrière, et leurs avoirs et revenus sont inférieurs à ceux de leurs aînés. Cela rend la hausse des coûts des biens de consommation courante plus préoccupante, surtout pour les personnes touchées par des frais de service de la dette accrus en raison de la hausse des taux d’intérêt», a déclaré Beata Caranci, première vice-présidente et économiste en chef, Groupe Banque TD.
Le sondage dévoilé mercredi révèle que les priorités des jeunes de cette tranche d’âge sont de se constituer une mise de fonds pour l’achat d’une première propriété (23 %), de rembourser leurs dettes (18 %) et d’investir dans le marché afin de générer des revenus supplémentaires (16 %).Par ailleurs, partir en vacances est le premier objectif financier des Canadiens après la pandémie (19 %), tous âges confondus.
Selon l’économiste Beata Caranci, l’inflation devrait demeurer élevée jusqu’en 2023, «bien que nous prévoyions son ralentissement en raison des taux d’intérêt plus élevés et de l’amélioration du côté des chaînes d’approvisionnement».
Le sondage a été mené auprès de 2341 Canadiens entre le 17 et le 28 février 2022.