L’inflation plus élevée dans les Maritimes qu’ailleurs au pays
Radio-Canada
Les prix ne cessent d’augmenter au pays. L’inflation a atteint 7,7 % en mai au Canada. Selon Statistique Canada, c’est la plus forte augmentation depuis janvier 1983.
Les trois provinces maritimes sont celles où l’inflation a le plus augmenté en mai 2022, comparativement à mai 2021. L’inflation se situe à 11,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est à 8,8 % au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
L’autre province de l’Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador, a vu son taux d’inflation grimper de 8 % pendant la même période. Légèrement supérieure à la moyenne nationale, ce n’est que la 6e hausse la plus importante sur 10 provinces.
L'inflation est alimentée principalement par deux composantes : la première c'est la hausse du prix du pétrole, la deuxième c'est la hausse du prix des aliments, explique l’économiste Richard Saillant en entrevue, mercredi.
C’est le prix des carburants qui fait particulièrement mal dans les Maritimes. Les dépenses en énergie représentent une part à peu près 50 % plus importante du portefeuille des gens des Maritimes que des Canadiens dans l'ensemble, dit M. Saillant.
Dans les Maritimes, l’huile à fournaise, c’est-à-dire le mazout, occupe un rôle plus important dans les chauffages de maisons que dans le reste du pays, où le recours au chauffage électrique ou l'emploi du gaz naturel sont plus répandus, explique-t-il.
Selon Statistique Canada, l’augmentation des prix de l'essence (+57,7 %) et du mazout et des autres combustibles (+120,2 %) ont contribué à une hausse beaucoup plus importante de l’inflation à l’Île-du-Prince-Édouard, en particulier.
Les loyers sont en hausse phénoménale à l'Île-du-Prince-Édouard, selon l’économiste. Le coût du logement y a augmenté de 9,1 %, deux fois plus que la hausse de 4,5 % en moyenne au Canada. Le chauffage fait monter les coûts pour se loger, rappelle Richard Saillant.
La hausse du coût des aliments a aussi une grande part de responsabilité dans l’inflation actuelle. Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 9,7 % entre mai 2021 et mai 2022.