L’inflation pèse sur le choix des ménages pour le repas de Pâques
Radio-Canada
Célébrer Pâques sans restrictions sanitaires ni interdiction de rassemblement après deux années de pandémie semble enthousiasmer les ménages. Néanmoins, fêter l’occasion en respectant la tradition avec la grande famille sans se vider les poches s’avère moins évident.
Avec une inflation galopante l'augmentation des prix des produits alimentaires risque de peser sur le choix des mets lors de la fête pascale.
C'est le cas particulièrement pour les viandes qui ont connus une flambée des coût sans précédent.
Pour Olivier Reynaud, copropriétaire du restaurant Rouge à Calgary, la hausse des prix des produits alimentaires est significative. De 20 à 25 % depuis le début de la pandémie.
Cependant, il y a de petites astuces, simples et peu coûteuses, pour contourner l'amplification des dépenses durant la fête. Selon lui, vouloir garnir sa table à tout prix avec une délicieuse dinde est tout à fait possible. Il recommande de miser sur de petites ou moyennes dindes, plutôt qu’une grosse. L’objectif est de préserver l'esprit de Pâques, mais sans fanfares.
« On peut préparer une dinde de plus petite taille, mais qui offre une meilleure saveur. C’est moins cher et plus bon. De plus, on respecte la tradition. »
Pour les petites bourses, Olivier Reynaud suggère d’opter pour des morceaux de dinde au lieu d’une dinde complète. Cela peut réduire considérablement ses dépenses.
Une farce avec des cuisses de dinde peut faire l’affaire aussi, affirme-t-il.
Pour m'approvisionner en viandes et en légumes, je privilégie les produits locaux, moins chers et de meilleure qualité, affirme le propriétaire du Bistro Cassis à Calgary, Gill Brassard.