L’inflation ne ralentit pas l’engouement pour l’Halloween
Radio-Canada
Malgré l'inflation, rien n'a ralenti la vente de costumes d’Halloween, de décorations et de bonbons. Tout porte à croire que la population a voulu en profiter au maximum puisqu’il s’agit de la première occasion de célébrer pleinement cette fête depuis le début de la pandémie.
La journée de l’Halloween est un grand jour pour la famille d’Annie Marineau, qui demeure sur la rue de Courcelette dans le secteur nord de Chicoutimi.
« On est sur les derniers miles après 100 heures de préparation. Ça fait déjà un mois qu'à toutes les fins de semaine, on prépare ça, mais là, aujourd'hui, c'est le grand jour : l'éclairage, la boucane, la musique, les derniers préparatifs. »
Depuis des semaines, les membres de la famille se préparent en vue de cette soirée de l'Halloween. Ils ont ressorti leurs décorations pour accueillir les gens qui visiteront leur maison.
Il y en a pour des milliers de dollars. C'est l'événement de l'année, il y a beaucoup de gens qui me demandent si je décore autant à Noël, mais ce n’est pas le cas! lance Annie Marineau en riant. Après ça, ça nous prend presque un mois pour tout ranger ça, mais on le fait vraiment pour le plaisir des enfants et des parents.
Malgré la hausse des prix, ils ne semblent pas être les seuls dans l'esprit de la fête. Les clients ont été nombreux à se rendre à la Boutique Première de Chicoutimi.
J'ai toujours un pourcentage de clients qui trouvent ça un petit peu cher. Ça a augmenté quand même, mais dans l'ensemble, les gens viennent acheter leurs costumes, indique la propriétaire de la boutique, Jessy Lajoie-Boily. C’est pour les enfants, donc on a besoin de costumes!
À l'épicerie, l’engouement pour l’Halloween s’est également reflété dans la vente de bonbons.
Je pense que les gens ont le goût de festoyer! L'an dernier, évidemment, nous avons probablement eu une baisse des ventes à cause de la pandémie, explique Éric Régnier, propriétaire du IGA Régnier, situé dans le secteur nord de Chicoutimi.