L’inflation forcera-t-elle la Ville de Québec à revoir certains projets ?
Radio-Canada
« Tout va rondement cette année », selon le maire Marchand qui s'attend toutefois à devoir faire des choix plus difficiles l'an prochain si l'inflation continue à ce rythme.
C'est que l'opposition officielle a demandé des comptes à l'administration Marchand lors de la séance du conseil municipal lundi soir.
Québec d'abord pense qu'il est temps d'avoir une discussion sur les effets possibles de l'inflation sur les projets d'infrastructures de la Ville de Québec. Le parti de Claude Villeneuve réclame la tenue d'un comité plénier pour débattre de la question.
La Ville de Québec a des projets pour près de six milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, dont le tramway qui accapare une bonne partie du montant. L'inflation, les coûts des matériaux ainsi que la pénurie de main-d'œuvre pourraient jouer les trouble-fêtes.
Est-ce que ça va vouloir dire que l'on devra emprunter davantage pour faire les mêmes projets ?, se questionne Claude Villeneuve. Il rappelle que les citoyens ont des attentes élevées et que, tôt ou tard, il faudra peut-être faire des choix.
Même s'il juge pertinente la question du chef de l'opposition officielle, le maire de Québec s'est montré rassurant. Pour l'instant, le calendrier des travaux se déroule comme prévu cette année. Bruno Marchand reconnaît que certains projets, sans les nommer, vont connaître quelques retards, mais la Ville est en contrôle.
Les économistes ne s'entendent plus sur la suite des choses, rappelle Bruno Marchand. Au début de 2022, la plupart évaluaient que l'inflation s'essoufflerait dans la deuxième moitié de l'année. En ce moment, il n'y a plus de certitude. Les enjeux seront davantage en 2023, 2024 ou 2025, explique le maire.
« Dans le budget que l'on va présenter à l'automne, il y aura une certaine notion de choix. »
Québec forte et fière promet de tenir compte de l'opinion de tous les élus si des choix deviennent nécessaires. Le vice-président du comité exécutif responsable des finances, Pierre-Luc Lachance, s'est même engagé à rencontrer chacun d'entre eux au cours des prochains mois. Je veux discuter ouvertement avec vous, cibler vos priorités et, parfois, faire des choix.