L’inflation et la hausse des taux d’intérêt annoncent des mois « difficiles »
Radio-Canada
Alors que les Canadiens sont confrontés à la fois à l'inflation galopante et à la plus forte hausse des taux d'intérêt en 24 ans, un expert prévient que les prix ne baisseront pas de sitôt.
Même si le professeur d'économie Vivek Dehejia, de l'Université Carleton, voit peut-être un certain répit à l'horizon, il s'attend à entre six et douze mois difficiles pour les Canadiens moyens.
Selon lui, les points de pression qui ont joué un grand rôle dans la poussée de l'inflation à un sommet de près de 40 ans sont toujours en jeu, à savoir les perturbations soutenues de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de main-d'œuvre et la guerre en Ukraine, qui fait grimper les prix du carburant et des denrées alimentaires et qui ne semble pas vouloir prendre fin de sitôt.
La Banque du Canada a augmenté mercredi son taux d'intérêt directeur d'un point de pourcentage, alors que l'inflation au pays dépasse largement les 7 %.
Dans sa déclaration d'ouverture mercredi, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a reconnu que des taux d'intérêt plus élevés s'ajouteront aux difficultés déjà causées par la forte inflation, mais a estimé que la décision d'accélérer les augmentations maintenant était un mal nécessaire à court terme, pour faire baisser l'inflation à long terme.
Les gens ne savent pas ce qu'ils doivent faire pour vraiment maîtriser la situation, a observé Gursharon Singh, conseillère en crédit chez Credit Canada.
Les stratégies traditionnelles comme la réduction des dépenses, la gestion de l'argent et les sources de revenus supplémentaires pourraient ne pas suffire à faire face à l'épée à double tranchant constituée des taux d'intérêt élevés et de l'inflation, a-t-elle expliqué, d'autant plus que les Canadiens restent endettés.
Mais trouver des moyens de rembourser le solde principal de la dette est impératif en ce moment.
Selon Statistique Canada, la dette des ménages canadiens fait en sorte qu'ils doivent rembourser 1,83 $ pour chaque dollar de revenu.