L’inflation en rajoute une couche avec les vêtements d’hiver
Radio-Canada
Après l'épicerie, l'essence et les fournitures scolaires, les parents québécois doivent maintenant s'attendre à payer plus cher les vêtements d'hiver de leurs enfants, inflation oblige. Une flambée des prix qui a des impacts bien visibles dans les comptoirs vestimentaires.
Confrontés eux-mêmes à une augmentation de leurs dépenses, les détaillants de vêtements n’ont souvent d’autre choix que de refiler une partie de la facture à leurs clients.
L’entreprise québécoise Nanö conçoit des vêtements pour enfants qu’elle fait fabriquer en Asie. Depuis l’an dernier, faire venir un conteneur depuis ce continent lui coûte quatre fois plus cher.
La hausse se répercute sur les prix offerts en magasin. Les vêtements d’hiver de Nanö se vendent en moyenne 20 $ plus cher par rapport à l'année dernière.
On a tous des surcharges. [...] On n'a pas eu le choix de s'ajuster pour compenser cette hausse-là, explique la copropriétaire Nancy Bédard.
Pour les familles qui peinent déjà à boucler leurs fins de mois, ce genre d’augmentation représente un casse-tête financier supplémentaire.
Afin de les aider à faire en sorte que les dépenses associées au changement de saison ne les empêchent pas de subvenir à leurs autres besoins de base, l’organisme de Québec Entraide Agapè a diminué significativement les prix de la plupart de ses articles.
On a décidé, pour le mois d'octobre, de baisser tous les prix des articles à la ressourcerie pour donner une chance au portefeuille des gens, puis en se disant que l'argent épargné pour certains articles essentiels, notamment dans le changement de saison, les vêtements, les choses d'hiver, allait pouvoir être attribué au budget d'épicerie, explique en entrevue à Radio-Canada Geneviève Beaubien, responsable des communications chez Entraide Agapè.
À titre d’exemple, tous les vêtements pour adultes, à l’exception des manteaux, sont offerts au prix de 3 $ la pièce, alors qu’ils coûtent en temps normal entre 4 $ et 10 $. Les vêtements pour enfants autres que les manteaux sont vendus 1 $.