L’inflation au plus haut depuis 39 ans, un casse-tête pour Joe Biden
Radio-Canada
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en novembre à un rythme inédit en près de 40 ans, une complication supplémentaire pour Joe Biden qui a promis d'inverser la tendance et qui peine à faire adopter son plan de dépenses sociales et environnementales.
La hausse des prix s'est élevée à 6,8 % le mois dernier comparativement à novembre 2020, après +6,2 % en octobre, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi par le département du Travail. C'est la plus forte hausse depuis 1982. Et les Américains continuent de payer tout plus cher : de la nourriture aux vêtements, en passant par les voitures, l'essence, les produits électroniques et les billets d'avion.
Les chiffres de ce matin confirment ce que chaque famille américaine sait déjà : l'inflation est hors de contrôle sous la direction des démocrates, a réagi le puissant leader républicain au Sénat Mitch McConnell, dans un communiqué.
Comme le mois dernier, la forte demande des consommateurs s'est encore heurtée aux problèmes d'approvisionnement liés à la pandémie et ce sont les prix du secteur de l'énergie qui ont le plus augmenté sur un an (+33,3 %).
En excluant les secteurs volatiles de l'énergie et de l'alimentaire, l'inflation reste aussi soutenue (+4,9 %).
Avant même la publication des chiffres sur l'inflation de novembre, Joe Biden avait prévenu jeudi que les prix étaient restés élevés en novembre.
Mais il s'était empressé d'en minimiser la portée, soulignant que cela ne reflétait pas la réalité d'aujourd'hui, mettant en avant la baisse des prix de l'énergie au cours des dernières semaines, soit après la collecte des données publiées vendredi.
De plus, ces données ne reflètent pas les baisses de prix attendues dans les semaines et les mois à venir, comme sur le marché automobile, a-t-il également assuré.
Les prix des voitures neuves ont bondi de 11,1 %, celles des voitures d'occasion de 31,4 % le mois dernier.