L’inflation atteint 6,7 % en mars au pays, du jamais vu depuis 31 ans
Radio-Canada
L'indice des prix à la consommation poursuit sa flambée au Canada, où l'inflation a augmenté de 6,7 % en mars dernier au Canada, sur une base annualisée, rapporte Statistique Canada. Il s'agit de la hausse la plus marquée de l'IPC depuis janvier 1991.
En dépit des interventions récentes de la Banque du Canada sur son taux directeur pour ralentir la surchauffe de l'économie, rien ne semble en mesure de freiner la vague inflationniste qui déferle sur le pays.
En février dernier, le taux d'inflation sur une base annuelle atteignait 5,7 %; il a donc augmenté d'un point de pourcentage en un mois.
Selon les données mesurées par Statistique Canada, les prix ont augmenté dans chacune des huit composantes principales de l'économie surveillées par l'agence.
Le salaire horaire moyen des employés, lui, n'a augmenté que de 3,4 % d'une année à l'autre en mars dernier, souligne Statistique Canada.
Les prix de l'énergie sont bien entendu en tête de peloton, avec une augmentation de 11,8 % du prix de l'essence entre février et mars dernier. Sur une base annuelle, le litre d'essence coûtait 39,8 % plus cher en mars 2022 qu'en mars 2021.
Le mazout a quant à lui augmenté de 19,9 % entre février et mars, pour atteindre une augmentation annualisée de 61 % par rapport à mars 2021.
L’alimentation n’est pas non plus épargnée par la flambée du prix des denrées, qui ont augmenté de 8,7 % en mars par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit de la hausse annuelle la plus importante observée dans le secteur de l’alimentation depuis mars 2009.
Les œufs et les produits laitiers, par exemple, coûtaient 8,5 % plus cher en mars 2002 par rapport à mars 2021. Le prix des céréales à déjeuner a quant à lui augmenté de 12,3 % au cours de la même période.