![L’inflation alimentaire frappe les organismes caritatifs de plein fouet](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/canavua-cantine-mobile-edmonton-15035.jpg)
L’inflation alimentaire frappe les organismes caritatifs de plein fouet
Radio-Canada
La hausse des prix des aliments pendant la pandémie n’épargne personne, mais elle est particulièrement dure pour les organismes d’aide alimentaire, qui doivent aussi composer avec une augmentation de la demande pour leurs services.
Je vous donne un exemple : au début de la pandémie, le prix d’un [bidon de] 16 litres d’huile de canola était 21 $. Maintenant, c’est 39 $, dit le directeur de l’organisme CANAVUA, Dicky Dikamba.
Or, son camion-restaurant, qui offre des repas chauds à des centaines d’Edmontoniens dans le besoin, utilise deux ou trois de ces contenants chaque semaine.
D'autres denrées ont subi le même sort. Entre septembre 2020 et septembre 2021, l’indice de prix à la consommation (IPC) au Canada a augmenté de 4,4 %, sa plus forte hausse annuelle depuis 2003.
Si la hausse des prix de l’essence y est pour beaucoup, les aliments ne sont pas épargnés.
L’IPCIndice des prix à la consommation des aliments a haussé de 3,9 %, en moyenne, à travers le pays et de 4 % en Alberta.
La hausse est plus marquée pour certains produits, comme les œufs, le poulet ou les produits laitiers.
Le prix de la viande albertaine a augmenté de 13,7 %, soit la plus forte hausse au pays.
Pour CANAVUA, qui sert également des paniers alimentaires et des fruits et légumes frais à environ 1000 Edmontoniens par semaine, ces coûts sont de plus en plus difficiles à supporter.