L’inflation a bondi à 6,2 % aux États-Unis en octobre, du jamais vu depuis 1990
Radio-Canada
Les prix à la consommation américains ont bondi de 6,2 % en octobre par rapport à l'année précédente, la flambée des coûts de la nourriture, de l'essence et du logement laissant les Américains aux prises avec l'inflation la plus élevée depuis 1990.
La croissance annuelle de l'indice des prix à la consommation a dépassé la hausse de 5,4 % de septembre, a rapporté mercredi le département américain du Travail. De septembre à octobre, les prix ont bondi de 0,9 %, enregistrant leur plus forte hausse d'un mois à l'autre depuis juin.
L'inflation érode les fortes hausses de salaires et de rémunération qui ont été versées aux travailleurs américains ces derniers mois, engendrant des maux de tête politiques pour l'administration Biden et les démocrates du Congrès et intensifiant la pression sur la Réserve fédérale, qui évalue à quelle vitesse elle devrait atténuer ses mesures de relance économique.
Les pénuries d'approvisionnement persistantes attribuables à la forte demande des consommateurs et aux fermetures d'usines liées à la COVID à la suite de la récession pandémique sont à l'origine de la flambée des prix.
Les ports du monde entier sont devenus goulots d'étranglement. Les employeurs américains, confrontés à des pénuries de main-d'oeuvre, ont également accordé des augmentations de salaire importantes, et bon nombre d'entre eux ont aussi augmenté leurs prix pour compenser la hausse de leurs coûts de main-d'oeuvre, contribuant ainsi à l'inflation.
Il en a résulté une accélération des prix pour une large gamme de biens de consommation, allant de l'alimentation, du mazout et des meubles de jardin aux peintures, produits chimiques et rideaux. Après avoir initialement touché principalement les biens dans les industries perturbées par la pandémie, la flambée de l'inflation s'est étendue aux nombreux services pour lesquels les Américains dépensent de l'argent, notamment pour les repas au restaurant, les loyers d'appartements et les services médicaux, dont les prix ont bondi de 0,5 % en octobre.
Les gains d'emplois et les augmentations de salaire ont été beaucoup plus sains pendant la reprise pandémique qu'ils ne l'étaient après la Grande Récession, il y a environ une décennie. Mais contrairement aux années qui ont suivi ce ralentissement, lorsque l'inflation était faible, la hausse des prix diminue la confiance des Américains dans l'économie, selon des enquêtes.
En octobre, en excluant les catégories volatiles de l'alimentation et de l'énergie, les prix de base ont augmenté de 0,6 % par rapport à septembre. Ils affichent désormais une hausse de 4,6 % par rapport à il y a un an.
Les coûts de l'énergie ont grimpé de 4,8 % seulement de septembre à octobre, l'essence, le gaz naturel et le mazout ayant augmenté pour la même raison que de nombreux autres produits de base sont devenus plus chers : la demande a fortement grimpé alors que les Américains se sont remis à se déplacer davantage, en automobile ou en avion, sans que les stocks réussissent à garder le rythme.