L’infernal début de saison des Canucks
Radio-Canada
Vancouver est la seule équipe de la LNH à ne pas avoir encore remporté un match cette saison. Samedi soir, à l’occasion de leur premier match à domicile, les Canucks se sont inclinés par la marque de 5-1 face aux Sabres de Buffalo. Il s’agissait pour Vancouver d’une sixième défaite de suite (0-4-2).
Le début de saison des Canucks a rapidement pris des allures de descente aux enfers. Ils se sont notamment inclinés lors de leurs quatre premiers matchs après avoir laissé filer des avances d’au moins deux buts, ce qui constituait un record. Leur cinquième match a aussi été marqué par une défaite aux mains du Wild du Minnesota, qui n’avait pas encore remporté un match cette saison.
Puis samedi, à leur premier rendez-vous de la saison avec leurs partisans, les Canucks ont été accueillis avec énormément d’hostilité. Les hommes de Bruce Boudreau ont été copieusement hués à plusieurs reprises. Le confrère Thomas Drance, du site Athlétique, rapportait que les spectateurs avaient même hué la chanson Sweet Caroline durant une pause de jeu, ce qui est un peu l’équivalent de chahuter le Père Noël ou la tarte aux pommes.
Les partisans de l’équipe n’entendent pas à rire.
Dans les gradins, on a par ailleurs assisté à des scènes qui surviennent habituellement au beau milieu de l’hiver quand une équipe atteint le fond du baril et que les partisans perdent tout espoir. Par dépit, un spectateur a lancé son chandail des Canucks sur la patinoire. Et un autre avait pris soin de recouvrir sa tête d’un sac avant prendre place dans les gradins.
***
Un vieil adage veut que la panique soit toujours mauvaise conseillère. Il sera néanmoins intéressant de voir comment la nouvelle direction des Canucks gérera cette situation explosive.
Six matchs ne représentent que 7 % du calendrier régulier. À première vue, il n’y a donc aucune raison de paniquer. Par contre, il est assez rare qu’une équipe de la LNH entreprenne une saison avec six défaites d’affilée. Et il est encore plus rare qu’elle parvienne ensuite à participer aux séries éliminatoires.
Depuis l’expansion de 1967, seulement trois équipes sont parvenues à participer aux séries après avoir perdu leurs six premières rencontres : les Blackhawks de Chicago de 1967-68, les Capitals de Washington de 1983-84 et encore les Capitals en 1993-94.