L’industrie touristique réclame la fin des tests PCR pour les voyageurs internationaux
Radio-Canada
Réunis à Québec, des acteurs de l'industrie du voyage exhortent le gouvernement fédéral à mettre fin au test PCR pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés qui entrent au Canada, une mesure jugée «irrationnelle» et «inutile».
À compter du 30 novembre, les personnes qui quitteront le Canada par voies aériennes ou terrestres et qui y reviendront dans les 72 heures suivant leur départ seront dispensées de présenter un test négatif de dépistage de la COVID-19 à la frontière canadienne.
Or, cet allégement n'aide en rien la reprise de l'industrie canadienne selon la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme.
On demande [d'aller] plus loin. Pour nous, la différence entre 72 et même 100 heures fait toute la différence pour notre industrie, estime Marjolaine De Sa, directrice générale de l'Association hôtelière de la région de Québec.
Cela ne change rien pour les entreprises québécoises, grandes et petites, qui comptent sur les voyageurs internationaux. Au contraire, cette mesure permet aux gens de descendre aux États-Unis pour une fin de semaine et revenir plus facilement, ajoute-t-elle.
Les Américains qui comptent se rendre au Canada feront quand même l'objet d'un dépistage, peu importe la durée de leur séjour.
« Le test PCR cause un tort irréparable aux entreprises québécoises, locales et aux grands évènements québécois »
Selon l'industrie touristique, le taux de vaccination au Canada, parmi les plus élevés au monde, et le faible nombre d'hospitalisations, ne justifie pas plusieurs mesures toujours en place.
Maintenant, on est prêts à recevoir des clients, croit pour sa part Jean-François Côté, président de Destination Québec Cité et propriétaire d'hôtels.