![L’industrie pétrolière tarde à investir dans la décarbonisation malgré les profits](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/industrie-petroliere-sable-bitumineux-syncrude-pdj.jpg)
L’industrie pétrolière tarde à investir dans la décarbonisation malgré les profits
Radio-Canada
Les dirigeants de l'industrie des sables bitumineux insistent sur le fait qu'ils feront de gros investissements dans les technologies vertes.
De nombreuses entreprises sortent d'une année de bénéfices exceptionnels non pas parce qu'elles ont produit davantage, mais parce que la guerre en Ukraine et les crises de la chaîne d'approvisionnement mondiale ont fait grimper les prix mondiaux du pétrole.
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a répété à maintes reprises au cours de la dernière année que les entreprises doivent prouver leur engagement en investissant une partie de cet argent dans des initiatives climatiques. Mais dans une entrevue avec La Presse canadienne, le PDG de Cenovus, Alex Pourbaix, a déclaré que les entreprises agissent aussi agressivement qu'elles le peuvent.
Nous n'en sommes pas encore au point où nous pouvons investir des milliards dans ces projets, a soutenu M. Pourbaix.
Cenovus est l'une des six sociétés de sables bitumineux de la Pathways Alliance, un consortium créé pour collaborer à décarboniser entièrement leur production d'ici 2050. Les sociétés envisagent de dépenser 24 milliards de dollars d'ici 2030 pour réduire les émissions, dont les deux tiers pour des systèmes de capture et de stockage du carbone.
Cependant, qui paiera ces investissements est un point de discorde.
Jusqu'à présent, le consortium a dépensé un demi-milliard de dollars pour la phase 1 de ces projets, selon le président de l'alliance, Kendall Dilling.
L'industrie espère voir le gouvernement fédéral en faire plus pour égaler le financement offert par le gouvernement américain pour encourager le développement de l'énergie propre dans ce pays.
Le gouvernement libéral a fait valoir qu'il avait déjà créé des incitatifs pour l'industrie, y compris un crédit d'impôt à l'investissement pour les projets de captage et de stockage du carbone, et qu'il est maintenant temps pour l'industrie d'intensifier ses efforts.