L’industrie pétrolière attend le gouvernement fédéral à la table des discussions
Radio-Canada
Après une campagne qui a fait une large place aux questions climatiques, le milieu des affaires de l’Alberta, et notamment son large secteur énergétique, est prêt à reprendre ses relations avec le gouvernement libéral et espère qu’elles seront constructives.
De nombreux dossiers épineux ont été suspendus à cause de la campagne électorale comme les crédits d’impôt pour les projets de capture et de stockage du carbone et les appuis financiers pour alléger le poids de la transition énergétique sur les communautés dépendantes des revenus des ressources naturelles.
Dans un sens, le retour d’un gouvernement presque inchangé va faciliter la poursuite de ces dossiers, explique Deb Yedlin, la présidente de la Chambre de commerce de Calgary.
Cela va bien sûr dépendre des nominations aux ministères, mais s’il n’y a pas trop de mouvements, cela devrait être positif, note-t-elle.
Surtout que la campagne électorale s’est déroulée plus sereinement que ce qu’anticipait le secteur énergétique albertain.
C’était une source d’inquiétude, que le secteur énergétique devienne un bouc émissaire. Mais cela ne s’est pas produit et cela va permettre de continuer les relations de manière constructive, souligne-t-elle.
La proposition libérale de plafonner les émissions des pétrolières ne devrait même pas inquiéter le secteur, selon Mme Yedlin, parce que la plupart des entreprises se sont déjà engagées sur le chemin de la carboneutralité.