![L’indice des prix à la consommation s’est établi à 3,4 % en mai](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/essentiels-info/16x9/inflation-cout-de-la-vie-epicerie-stress.jpg)
L’indice des prix à la consommation s’est établi à 3,4 % en mai
Radio-Canada
Après un rebond surprise à 4,4 % en avril, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établi à 3,4 % sur une base annuelle, en mai, rapporte Statistique Canada.
Il s’agit de la plus faible hausse des prix sur une base annuelle observée au pays depuis le mois de juin 2021, soulignent les analystes de Statistique Canada.
Ce ralentissement de l’augmentation de l’inflation en mai est dans une large mesure attribuable à une baisse du prix de l’essence qui a baissé de 18,3 % par rapport à mai 2022.
Si on fait exception de la baisse du prix de l’essence, l'IPC a cru de 4,4 % en mai après avoir augmenté de 4,9 % en avril, souligne l’agence fédérale.
Globalement, les prix de l'énergie ont diminué de 12,4 % en mai par rapport à mai 2022 alors que la situation en Ukraine générait une hausse importante des prix.
Après neuf augmentations consécutives du taux directeur de la Banque du Canada pour tenter de calmer la surchauffe de l’économie, l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire – qui a cru de 29,9 % depuis 12 mois – est ironiquement devenu le principal facteur de croissance de l’IPC.
« Pour un troisième mois consécutif, l'indice a affiché la plus forte hausse jamais observée, au moment où les Canadiens ont continué de renouveler ou de contracter des prêts hypothécaires à des taux plus élevés. »
En excluant l’intérêt hypothécaire de l’équation, l’IPC n’aurait progressé que de 2,5 % en mai dernier, souligne Statistique Canada.
Si vous avez l’impression qu’en dépit du ralentissement de l’inflation vous payez toujours aussi cher pour l’alimentation, ce n’est pas une impression, les prix demeurent toujours aussi élevés en alimentation.